Comment réussir une intégration

 

Le rôle de l’école envers les élèves provenant de différentes communautés culturelles:

L’école est le premier milieu avec lequel les parents et les élèves ont un contact et qu’elle tient un rôle principal pour faciliter l’intégration des familles à la société québécoise. Dans la classe, où il y a des élèves venant de différents pays, ils vivent forcément un choc culturel et linguistique. L’un des rôles de l’école est  de favoriser aux élèves un environnement propice à l’apprentissage de vivre dans une société multiethnique, à se respecter mutuellement et à s’ouvrir à la culture de leur pays d’accueil.

Les facteurs qui influencent l’intégration culturelle et linguistique des nouveaux arrivants:

Réellement, parler d’intégration culturelle nous amène à aborder la question des valeurs. Au niveau de celles-ci, il existe des tensions normales qui sont vécues au sein des familles. Ces tensions découlent de la différence des valeurs qui se trouvent à l’école et dans les familles. Concrètement, Les parents ont peur de perdre le contrôle et que leur enfant rejette les valeurs familiales. À mon avis, il faut mettre plus d’effort sur la socialisation car, socialiser les élèves, c’est demander à chacun d’eux de faire un effort pour s’épanouir. Il faut mettre l’accent sur les valeurs humaines et cela suppose un effort individuel tant de la part de l’immigrant que de la part de la société d’accueil.

Vers une intégration réussie !

En réalité, la responsabilité est partagée. D’un côté, les personnes issues des communautés culturelles doivent disposer d’une volonté de s’intégrer à la société québécoise. Et de l’autre côté, la société doit disposer aussi d’une volonté de les accueillir dans le respect des différences. En bref, l’ouverture à l’autre doit être réciproque, ce qui n’est pas sans causer à l’occasion des tensions qui peuvent toutefois se résoudre dans le dialogue et le respect mutuel.

 

Enfin, il est à signaler que des différentes communautés culturelles installées au Québec depuis plusieurs années, ont réussi à participer au développement culturel et social du Québec d’aujourd’hui et à partager harmonieusement les valeurs de la majorité, tout en conservant des traits culturels (par exemple, leur gastronomie ou leur musique).