Türkiye
La Turquie, fondée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923, est un pays bicontinental; une partie de son territoire se trouve en Europe, et une autre partie en Asie occidentale. La culture de la Turquie, rassemble des coutumes et des traditions héritées de l'Empire ottoman, de l'Islam, ou importées du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient et de l'Europe.
Une multitude d’influences issues de traditions différentes enrichissent la culture turque. Au début du XXe siècle, le territoire de la Turquie s’étendait sur trois continents, avec dans chaque région une communauté qui possédait déjà ses propres traditions. Une tentative d’homogénéisation de ce multiculturalisme pour aboutir à une culture unique, a été opérée par les autorités turques. Mais le mélange n’a fait qu’accroître la diversité culturelle du pays. Une grande part de la culture turque vient de l’Islam. Mais elle est également influencée par les pays occidentaux, surtout dans les grandes villes. Ce qui se retrouve d’ailleurs dans toutes les formes d’expression culturelle telles que la littérature, les danses, la musique, l’art culinaire, etc. En Turquie, les cultures sont nombreuses et différentes : juive, orthodoxe, arménienne, ou kurde...
Dance turque Instrument de musique turque
La langue :
D’après l’article III de la Constitution de 1982, le turc est la langue officielle de l’État turc depuis sa fondation. Depuis 1928, le turc s’écrit avec l’alphabet latin. Le turc est une langue ouralo-altaïque apparentée au mongol et plus lointainement au finnois et au hongrois. Elle est parlée par quelque 65 millions de citoyens turcs et plusieurs millions de personnes hors de Turquie. La langue kurde est la langue maternelle de quelque 8 millions citoyens turcs. Parmi les autres langues parlées, on trouve l'arabe, le kurde, le laze (nord-est), etc. On dénombre en Turquie une cinquantaine de langues et dialectes différents et neuf alphabets.
La religion :
La religion de la population de Turquie est en majorité l'islam (96.1%). L’agnosticisme est de 2.3%, l’athéisme est de 0.9%, le christianisme a un pourcentage de 0.6 %, et les autres religions représentent 0.1% de la population. Une grande part de la culture turque vient de l’Islam.
Le mariage et le henné :
Le henné ponctue de nombreux évènements, surtout chez les femmes de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Riches en symboles, il connait des premières utilisations chez les Égyptiens, et les Herbeux, dans l’antiquité. Aujourd’hui, le henné est connu comme produit de beauté, mais dans les pays ancrés dans les traditions, comme la Turquie, il a plusieurs significations.
Mariage turc henné turque
Les Turcs ont le choix entre le mariage traditionnel et le mariage moderne, par contre, ce dernier connait peu d’adeptes, surtout dans les régions reculées et les campagnes.
Dans ces endroits, les deux familles respectent scrupuleusement le cérémonial traditionnel lié à l’union des mariés. Ce cérémonial passe par celui du henné, un moment partagé entre la future mariée, toutes les femmes de sa famille et sa future belle-mère. La nuit consacrée à la pose de henné est appelée, la Kina Gecesi. Le henné symbolise la réussite et la prospérité dans le cadre d’un mariage turc traditionnel. La Kina Gecesi se déroule dans une ambiance où les femmes chantent des incantations anciennes en tapant dans leurs mains. La belle-mère de la mariée lui dessine sur une main avant de poser une pièce d’or dans sa paume et de l’enrouler dans un tissu. Elle murmure des vœux de bonheur durant cette cérémonie. La mère de la mariée dessine sur l’autre main et reproduit le même rituel. Les autres femmes se posent du henné à leur tour seulement après la mariée. La Kina Gecesi est l’une des trois étapes de préparation obligatoires d’un mariage traditionnel turc.
Vêtements traditionnels en Turquie:
Les habits féminins
Les grandes dames turques de l’époque médiévale portaient le Caftan, une robe ample à manches longues, plutôt évasées au niveau de la base. Le Caftan reste actuellement un vêtement de choix pour les cérémonies de mariage en Turquie, mais aussi au Maroc. Les boutiques spécialisées, vendant des caftans tendance, sont assez nombreuses dans le pays.
Caftan
Les femmes, dont le rang social est moins élevé, ont l’habitude de porter un costume dit «pharaonique», souvent accompagné d’un pantalon de type harem. Pour les accessoires, certaines femmes portent des franges avec des paillettes et des parures en perle sur la tête et au niveau de la ceinture.
Les habits masculins:
Comme pour les femmes, les vêtements traditionnels masculins de la Turquie sont très nombreux. Aussi, les historiens n’arrivent pas à trouver la dénomination exacte de certains vêtements facilement. Le Khalat, un manteau assez droit, toujours utilisé, fait partie des modèles de vêtements traditionnels pour hommes ayant marqué l’histoire. L’habit s’accompagne idéalement d’un turban et d’une ceinture avec une décoration ou un ornement en métal. Le Khalat est un héritage de la civilisation ouzbek. Comme les femmes, la plupart des hommes portent également des djellabas avec le turban assorti. En réalité, les hommes turcs portaient déjà ce type de vêtement avant l’Antiquité. Comme les femmes, les jeunes turcs portent des bijoux et parures, notamment lors des cérémonies de mariage.
Khalat Djellaba
Monuments en Turquie:
Musée Sainte Sophie - Turquie Mosquée bleue - Istanbul