Culture du Québec

                        Image          Image

Jusqu’au XVe siècle, le Québec était peuplé par des Amérindiens. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, on voit défiler sur la terre du territoire Québécois des immigrants majoritairement d’Europe, blancs, et catholiques. Aujourd’hui, les immigrants forment une mosaïque culturelle et ethnique.

 

  Image                                    Image

 

La langue :

Le sujet linguistique au Québec est omniprésent dans le débat politique québécois, depuis la conquête anglaise de 1760. Attachées à la langue française, cette population est majoritairement francophone au Québec (94,6 % de la population), malgré que cette province soit située au milieu d’un océan d’anglophones sur le continent nord-américain, et que le bilinguisme est présent partout ailleurs. C’est une réalité unique en Amérique de Nord. Le Québec est officiellement bilingue depuis la Confédération. En 1977, le gouvernement du Parti québécois de René Lévesque adopte la Charte de la langue française - le projet de loi 101 -, qui a pour objectif d'affirmer l’avantage du français dans les commerces, tout comme dans les secteurs de l'éducation et du travail. Le français est le symbole d’appartenance à la société québécoise. Les Québécois défendent cette langue, et font beaucoup pour le préserver, et protéger les droits linguistiques. Le gouvernement du Québec offre un programme de francisation dans presque tous les établissements francophones pour les immigrants qui proviennent de différents pays du monde, afin de leur faciliter l’apprentissage du Français, et par la suite, favoriser leur intégration dans la société québécoise.

Les valeurs communes :

Le Québec attend des immigrants qu’ils respectent et acceptent les valeurs québécoises.

Voici quelques unes:

  •  La nécessité de parler en Français.
  • Une société libre et démocratique.
  • Une société riche de sa diversité.
  • Une société reposante sur la prédominance du droit.
  • Une société laïque: les pouvoirs politiques et religieux sont séparés.
  • Les femmes et les hommes ont les mêmes droits.

Sur le site du Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, c’est écrit:

«S’intégrer à la société québécoise, c’est être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes.»

 

                                                 Image

                 

L’interculturalisme:

Au Canada, le multiculturalisme prévaut, par contre, le Québec prône plutôt l’interculturalisme.

La différence réside dans l’interaction. Le multiculturalisme accepte les différentes nationalités et cultures qui se côtoient et vivent les unes à côté des autres. L’interculturalisme accepte non seulement les différences, mais les relations sont bidirectionnelles et les cultures interagissent les unes avec les autres.                                                     

La religion :

Tout comme la France, le Québec est une société laïque, et il n’y a pas d’équivalent à la loi sur la séparation de l’Église et de l’État. Jusqu’à la fin des années 60, la religion était très présente dans la société québécoise. Le clergé gérait la santé, les services sociaux et l’éducation. Depuis les années 70, la société québécoise a progressivement délaissé les pratiques religieuses qui sont beaucoup moins présentes aujourd’hui.   

 

La musique québecoise:

La musique québécoise est en lien à toute expression musicale produite au Québec depuis la colonisation française à aujourd'hui. La musique des amérindiennes est peu présente au Québec. Mais, elle a connu un essor important dans les années 1990 avec le groupe Kashtin. La plupart des courants musicaux répertoriés en Occident y sont représentés et plusieurs artistes québécois sont reconnus sur la scène internationale. La musique du Québec se caractérise principalement par un fort penchant francophone et évolutif ainsi que par sa musique.

 

                   

 

 

 

L’hymne national:

Officiellement, le Québec ne dispose d'aucun hymne national. La chanson «Gens du pays», composée et écrite par Gilles Vigneault, fut créée en 1975 à l'occasion des célébrations de la Saint-Jean à Montréal. Sa popularité en fait presque un hymne national du Québec, et on la chante souvent en chœur dans les rassemblements et les fêtes populaires.

 

                                                        Image

 

Le Hockey, un sport national :

Bien connu, en tant que sportifs, ou encore spectateurs, jeunes et moins jeunes, les Québécois se passionnent pour le hockey, un sport national. Quoi que les origines exactes de ce sport soient nébuleuses, c'est à Montréal que le hockey est devenu ce qu'il est aujourd'hui. Dans cette ville, on publia les règlements du hockey qui sont toujours respectés, on fonda la première ligue d’importance, l'Association canadienne de hockey amateur, celle qui, plus tard, deviendra la Ligue nationale. Elle compte 30 équipes qui regroupent les meilleurs hockeyeurs.

                               Image                                   

L’architecture métissée :

Le patrimoine architectural du Québec est diversifié; il mélange l'ancien et le moderne tout en multipliant les styles. L'architecture des premiers temps de la colonie est d'une grande simplicité, elle est limitée. Après 1760, des traditions architecturales sont apportées par des immigrants écossais, irlandais et américains. En ajoutant cette nouveauté avec les traditions françaises, de nouvelles façons de faire apparaissent.

 

 

            Image                   Image