Culture de l'Espagne

                   Image                             Image

                                                                                  

                                                                                              España 

 

 L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en castillan España et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le vingt-neuvième pays au monde en termes de population. Une des anciennes puissances coloniales européennes, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.

Cuisine :

Le peuple espagnol est riche d'une culture diversifiée. La cuisine espagnole, célèbre pour ses couleurs, varie beaucoup selon les régions. Parmi la nourriture cuisinée par des espagnoles, on trouve la paella, les tapas et l’incontournable jambon cru espagnole, etc. On peut les manger partout dans le pays, puisqu’ils sont considérés comme des plats principaux. Les fruits de mer et les soupes froides (gaspachos) y sont également à l'honneur. De plus, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive.

              Image                                               Image

                                  Paella                                                                         Tapas

Dances et musiques:

Durant une longue période , les Chrétiens, Juifs et Musulmans d'Espagne ont cohabités et de nombreux aspects de chaque culture se sont mélangés pour ainsi créer de nouvelles tendances.

La culture espagnole comprend plusieurs danses et musiques traditionnelles. En effet, on peut compter jusqu'à plus de 200 danses traditionnelles recensées uniquement en Catalogne!

  • Flamenco: La dance est attribuée à la culture gitane d'Andalousie, le flamenco est un art passionné mélangeant des influences juives, mauresques et andalouses.

                                                                    Image

 

  • Paso Doble: Danse traditionnelle espagnole, le paso doble est rapide et passionné car elle symbolise la tauromachie.

          

                                                                  Image

  • Sardana: Dansée en cercle par des personnes liées par les mains, les bras en l'air, la sardana est une musique et danse traditionnelle de la Catalogne.

                                                                      Image

  • Bolero: Danse parmi les plus anciennes et traditionnelles d'Espagne, le bolero est rapide et fougueux.

                                                                   Image

 

Villes et sport :

Après la capitale, Madrid, les plus grandes villes d’Espagne sont Barcelone, Séville, Valence et Malaga. Barcelone, la capitale de la Catalogne, a notamment accueilli les Jeux olympiques d’été de 1992, et c’est également dans cette ville que joue le FC Barcelone, l’un des plus grands clubs de soccer espagnol qui est aussi le  club classé en premier à l'echelle mondiale.

 

              Image                  Image

                        Capitale Madrid                                               Barcelone

 

 

                                            Image

                                                          FC Barcelone                                   

                                                                       

Parlant de sport, savez-vous que le sport national de l’Espagne est justement le soccer? Depuis 1930, l'équipe espagnole s'est classée une douzaine de fois pour la Coupe mondiale de soccer, c’est d’ailleurs l’équipe espagnole qui a remporté la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud. Et outre l’équipe championne de soccer, l’Espagne abrite également le numéro un mondial de tennis, Rafael Nadal.

             Image                      Image

                               Équipe nationale                                               Rafael Nadal                      

 

On a souvent entendu parler d’une pratique culturelle, la tauromachie, qu’on observe dans certaines villes d’Espagne. En effet, des combats entre humains et taureaux sont organisés, dans une arène, qui est un espace sablé où se déroulent ces combats.

 

                                                                 Image

 

Religions et croyances :

La grande majorité des Espagnols est catholique. En effet, 81% à 94% de la population est catholique. Ce pourcentage élevé pousse à définir le catholicisme comme un aspect culturel plus que religieux. En Espagne, on pratique d'autres religions comme l’Islam, la juive, la protestante ou l'hindoue, qui possèdent leurs propres endroits de culte. Concernant l’Islam, l'immigration musulmane en Espagne a connu une forte hausse après une absence de plusieurs siècles. Aujourd'hui, on compte plus d'un million de musulmans en Espagne.

Fêtes :

En Espagne, on peut compter plus de 25 000 fêtes par an ! L'origine de ces fêtes est avant tout religieuse.

Parmi ces fêtes, on trouve la Tomatina, qui a lieu à Buñol, le 4e mercredi du mois d’août. La guerre des tomates est ouverte ! Des milliers de personnes se réunissent dans les petites rues de la ville pour se lancer des tomates.

http://www.youtube.com/watch?v=PQmhV42yneY

La Tamborrada de Saint-Sébastien est une fête populaire de tambours, durant 24h, à partir du 19 janvier au soir dans les rues de la ville.

http://www.youtube.com/watch?v=ChuufQ-Oxy0

La fête la plus surprenante est celle de la San Fermin, où tous les matins à 8 heures, au début juillet, durant une semaine, des taureaux sont lâchés dans la ville, dans les rues de Pampelune. Des millions de touristes sont attendus chaque année.

http://www.youtube.com/watch?v=YRArSHJpVis

Plusieurs autres fêtes amusantes sont organisées en Espagne.

La vie nocturne espagnole est certainement, il faut le dire, l'une des plus développées d'Europe.