Culture de la Chine

              Image                      Image

 

La Chine (chinois traditionnel : 中國 ; chinois simplifié : 中国 ; pinyin : Zhōngguó ; Wade : Chung-kuo ; littéralement :

« Empire du milieu »est un pays d'Asie de l'Est dont deux États contemporains prétendent actuellement détenir la souveraineté : la République populaire de Chine qui contrôle 99,6 % de son territoire et la République de Chine, qui contrôle essentiellement Taïwan. Elle s'étend des côtes de l'océan Pacifique au Pamir et aux Tian Shan, et du désert de Gobi à l'Himalaya et aux confins de la péninsule indochinoise, couvrant 9 677 009 kilomètres carrés. La densité est de 139,5 hab./ km.carrés. Sa population de plus de 1 350 millions d'habitants (plus de 1 330 millions estimés pour la RPC en 2010, et plus de 20 millions pour la République de Chine) est la première au monde ; elle représente plus du cinquième de la population mondiale.

Le drapeau

La grande étoile sur le drapeau représente la partie communiste. Les quatre petites étoiles représentent l'unité du peuple.

Les baguettes chinoises :

Comme on sait, les Chinois ont inventé les baguettes comme des instruments à manger, avant que les cuillères et les fourchettes n’aient été inventées, en Europe. Le grand philosophe chinois Confucius les a conseillés. Les chinois considèrent les fourchettes et les couteaux comme symbole de violence, par contre les baguettes reflètent la bienveillance et la gentillesse. Par conséquent, toute arme à tuer doit être éloignée de la table à manger, c’est pour ça qu’on trouve la nourriture des chinois déjà coupées en morceaux dans la cuisine.

                                                     

Image                                        Image

                                        

Chez les chinois, on trouve certaines croyances liées aux baguettes. Par exemple, si on fait tomber les baguettes ou on les croise, cela va nous porter malheur. Par contre, dans les restaurants, le fait de croiser les baguettes est permis, car pour montrer que la facture a été réglée, le serveur croise les baguettes, et aussi pour que les personnes qui mangent aux restaurants montrent au serveur qu’elles ont fini de manger et qu’elles sont prêtes à payer l’adition, ces personnes croisent leurs baguettes. Quand vous êtes assis dans la table, et que les plats y sont placées, habituellement, se sont les personnes âgées ou les hôtes qui doivent s’en servir en premier. Évitez de prendre beaucoup de la nourriture dans votre plat. Chez les invités, évitez de taper les bols et les plats avec les baguettes, car les gens penseront que c’est un comportement des mendiants qui demandent de la nourriture.

 Plusieurs pays ont de mauvaises pratiques culturelles à éviter. La Chine n'échappe pas à cette règle, en effet,elle a des mauvaises pratiques à éviter en lien avec les baguettes, comme ne pas les utiliser pour décaler des plats, ne pas tenir les baguettes avec le poing car cela ressemblerait à la façon dont on tient une arme, etc.

La cuisine chinoise est plus délicieuse avec des baguettes.

Les religions :

Depuis l'Antiquité il existe deux principes pour le bon fonctionnement de l'univers : le Yin (l'ombre, le froid) et le Yang (la chaleur, l'homme, le soleil). Chaque chose à un peu de Yin et un peu de Yang.

Dans le monde chinois, il existe trois religions : le taoïsme, le boudhisme et le confucianisme (L'homme doit toujours se perfectionner et respecter les coutumes).
Mais la chine compte également 30 millions de musulmans, 10 millions de catholiques et 14 millions de protestants.
     
                 

Les arts martiaux:

La Chine est le pays le plus riche en arts martiaux. Ils sont pratiqués pour la santé et pour se défendre. Ces arts matériaux font partis de la culture chinoise.

Habillement des chinois:

Les Chinois ont différents costumes pour plusieurs occasions. Chaque costume a des motifs, des couleurs vives et une façon bien particulière de se porter. La soie est une matière très utilisée pour leur confection.

Un Kimono: un vêtement de tous les jours avec des teintes et des formes diverses.

                                     Image            

                 

Qi-pao (ou cheong-sam): longue robe, et un vêtement en une pièce qui va des épaules aux talons aussi bien porté par les hommes que par les femmes.

                                                       Image

Le chapeau conique est utilisé pour une question pratique. Il est un moyen efficace de protection contre le soleil et la pluie. Il est d'un poids léger et tressé avec les feuilles de latanier. Il est très utilisé seulement à Hué et dans les campagnes.

                                                                         Image

 

Souliers traditionnel en Chine:

                      Image                      Image

 

 

Déplacement en Chine:

Le mode de transport individuel favori des chinois est la bicyclette. Dans les villes, elle remplace avantageusement la voiture

 

L'alimentation:

Le thé

La boisson des grandes personnes est le thé. Le thé provient lui aussi d'un arbuste cultivé sous les climats chauds; le théier. Depuis des milliers d'années, les Chinois et les Japonais sont de grands buveurs de thé. Ils en boivent tous les jours. Boire le thé peut être pour eux, l'occasion d'une vraie cérémonie.

                                                                  Image

                                                                             Thé chinoise

Le riz:

Les céréales les plus importantes étaient le blé, le millet et le riz. Leur nourriture habituelle consistait en un bouillon de légumes accompagnés dans le Nord d'un bol de millet et d'un bol de riz dans le Sud. Le riz est le principal aliment en Chine où des millions de tonnes sont produites chaque année pour nourrir l'énorme population.

Les viandes

Les viandes sont toujours découpées et cuites en petits. Le poisson est souvent mangé cru, avec du riz. Le poulet au choux semble bien appétissant ! Ils mangent aussi des coquerelles grillées, des pattes de coq, etc.

                                                               Image

Les cinq animaux de base du Kung-Fu:

  • Le tigre vise le développement des os et des muscles.
  • Le léopard développe la vitesse et l'agilité.
  • La grue aide à acquérir la flexibilité et l'équilibre.
  • Le dragon représente le développement spirituel.
  • Le serpent développe l'énergie intense.

 

Image

              Tigre                Serpent                 Grue                     Dragon                   Léopard

 

 

Fête chinoise :
Le Nouvel an Chinois, c'est la plus grande fête traditionnelle chinoise. Elle fait partie d'un cycle de douze années qui correspondent chacune à un animal : rat, bœuf, singe, tigre, etc. C'est aussi un rassemblement familial très coloré et animé. Cette fête permet aussi de chasser les mauvais esprits de l'année écoulée.

 

 

   http://www.youtube.com/watch?v=NcloAtPr8ZU